Comment gérer son budget?

comment gérer son budget
comment gérer son budget?

Apprendre à gérer son budget est une étape de la vie d’adulte qui peut effrayer car on ne sait pas vraiment par quel bout commencer. Lorsque j’ai débuté, je voulais juste arrêter de voir mon salaire dépensé entièrement tous les mois et avoir un petit bas de laine en cas de coup dur.
Je ne m’attendais à ce que cela me permettre de mettre de côté assez d’argent pour partir en vacances! Ce post est destiné à toutes les personnes qui ont besoin d’économiser un peu et qui ont peur de se retrouver sous les ponts, faute d’économies suffisantes en cas de coup dur de la vie. Retrouvez dans cet article les différentes étapes pour gérer son budget et mettre de l’argent de côté.

Première étape : connaître précisément ce que tu dépenses et dans quoi tu le dépenses

Si tu veux avoir un budget carré (et pas trop contraignant!) qui te permette de ne pas dépenser plus que tu ne gagnes et même de mettre de l’argent de côté il te faut d’abord faire un point honnête sur ce que tu dépenses actuellement. Ce que j’avais fait, quand j’ai commencé, c’était de consigner toutes mes dépenses dans un fichier Excel pendant un mois. Je gardais toutes mes factures, tickets de caisse et autres et je les rentrais au fur et à mesure dans le fichier.
Si tu n’es pas trop fichier Excel, il y a de super applications qui permettent de suivre son budget. Comme ton portable est tout le temps dans ta poche, tu peux rentrer tes dépenses tout de suite après les avoir faites.
Quelques applis gratuites qui existent depuis longtemps et qui sont simples d’utilisation :

analyser ses dépenses

Une fois à la fin du mois, lorsque j’avais toutes mes dépenses, je les ai regroupées en 4 catégories :

  • Les dépenses relatives à la maison : loyer, électricité, box, téléphone portable…
  • Les dépenses relatives à la nourriture: courses, restaurants…
  • Les dépenses relatives à la beauté : coiffure, vêtements, cosmétiques…
  • Les autres dépenses : santé (remboursé par la sécu donc c’est pas vraiment des dépenses mais il faut parfois avancer l’argent), sorties, imprévus…

Une fois ce regroupement fait, j’ai regardé de plus près mes dépenses en me demandant :

  • Quelles sont les catégories dans lesquelles je dépense le plus?
  • Est ce que je peux influer sur ces dépenses? (Par exemple, à moins de me faire expulser de mon logement, je ne peux pas réduire le loyer que je paie tous les mois. Par contre, je peux diminuer le nombre de restos et de cinémas que je fais dans le mois).

J’ai tout de suite vu que je dépensais beaucoup dans la nourriture (plus de 800 euros par mois!) et que mon loyer représente 50% de mes revenus. Cette analyse m’a permis de me rendre compte de ce que je dépense, de me confronter aux absurdités dont je suis coupable question budget (dépenser 800 euros dans de la nourriture dont plus de 50% part à la poubelle…) et m’a confortée dans ma résolution de gérer un peu mieux mon budget.

Deuxième étape pour gérer son budget : construire le budget autour des catégories identifiées lors de la première étape.

La règle du 50/20/15/15 permet d’avoir quelque chose de simple pour commencer. Cette règle te force à segmenter le budget en postes rationnels.

50% du budget est alloué à la maison (loyer, électricité, télé, internet, Netflix…).

Si tu dépensais plus, tu vas devoir réduire la voilure. Tu ne peux évidemment pas réduire ton loyer (je rappelle que le but est que tu ne dormes pas sous les ponts). Mais si tu as 5 abonnements à des magazines féminins ou que tu es abonnée en même temps à Netflix et à Hulu ou encore que tu dépenses plus de 500 euros en bouffe ou en fringues tous les mois, il va te falloir faire des choix.
Cette étape est l’une des plus faciles car on voit tout de suite le côté rationnel et inutile des dépenses excédentaires.

20% du budget doit être mis de côté.

Au fur et à mesure, tu pourras segmenter ce « fonds » en plusieurs « fonds » : un fonds pour les vacances, un fonds d’urgence, un fond pour un renouvellement de garde robe, un fonds pour l’achat d’un bien immobilier … etc selon tes besoins.
J’ai un système de virement automatique qui prélève 20% de mon salaire au début de chaque mois et le dépose sur un compte épargne (dans une autre banque car je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier).  Mais tu peux aussi juste retirer en cash et le cacher sous ton matelas.
Au fur et à mesure que les économies grandiront, elles pourront être divisées en plusieurs fonds :

  • un fonds d’urgence : pour toutes les situations imprévues et qui coûtent de l’argent (problème de voiture, clés oubliées à l’intérieur de l’appartement ou perdues, télé ou ordinateur qui rend l’âme…)
  • un fonds vacances : si c’est prévu suffisamment à l’avance, c’est possible de se faire des beaux voyages
  • un fonds projets : pour tous les projets qui pourraient te passer par la tête (déco, voiture, maison…)
  • … tu peux personnaliser à l’infini mes ces 3 postes constituent les fondamentaux

15% du budget doit être alloué à la nourriture et aux courses.

Crois moi sur parole, c’est plus ce que ce dont tu as besoin pour vivre. 60% de ce que nous achetons en supermarché est jeté à la poubelle. Si tu as moins de budget pour manger et pour les produits de la vie quotidienne, tu feras plus attention à ce que tu achètes par rapport à ce dont tu as besoin. Tu te rendras compte que tu peux même économiser sur 15% de ton salaire. Si! Si! Fais moi confiance.
Avant d’avoir un budget, je dépensais BEAUCOUP d’argent dans la nourriture. Restos au boulot (même avec les tickets restos c’est cher). Livraisons de japonais les soirs où je n’ai pas envie de cuisiner. Sans compter les gargantuesques courses chez Carrefour le week end.
Switcher de ce mode d’achats un peu boulimique à un budget réduit a été difficile. Mais cela en valait la peine. Maintenant, je mange toujours aussi bien. Je jette moins et je peux mettre de l’argent de côté sans avoir l’impression de me priver.

15% du budget doit être alloué aux extras : shopping, cinéma, dépenses non prévues …

Cela ne sert à rien d’avoir un budget qui ne laisse pas de place à un peu de fantaisie. C’est plus tenable de savoir combien on peut dépenser dans les loisirs que d’être restreint et de finir par craquer et de dépenser plus. Parfois, le fait même d’avoir un budget réaliste et d’avoir tout prévu permet d’économiser tous les mois, le montant qui n’aurait pas été dépensé. Voilà! Une fois que cette segmentation est faite, chaque euro de tes revenus a une destination bien précise : loyer/nourriture/courses/économies/extras. Le plus dur est de se tenir à ce budget ou en tout cas de faire le moins d’écarts possible.

Quelques conseils pour gérer son budget

La motivation est importante

Ne pas perdre de vue la raison pour laquelle tu veux avoir un budget équilibré est essentiel pour ne pas s’écarter du budget. Ça peut être partir en vacances à Bali, acheter un nouveau sac Hermès, des Louboutin … Fixes toi un objectif qui sera en même temps une récompense si tu arrives à tenir.

Apprendre à vivre selon ses moyens est essentiel

Si tu gagnes 1500 euros nets par mois, tu ne peux pas dépenser 500 euros par mois en restos, sorties et cinémas divers. Cela viendra peut être plus tard. Lorsque tu auras eu super promotion ou que tu auras gagné au loto. Mais pour l’instant, il faut apprendre à vivre en accord avec ce que tu gagnes. C’est un état d’esprit qu’il faut intégrer dans toute démarche de budget maîtrisé.

Quelques applications pour gérer son budget

Outre les deux applis que j’ai citées plus haut dans l’article, j’ai découvert récemment Money Coach https://itunes.apple.com/us/app/moneycoach-personal-finance/id989642198?mt=8 qui en plus des fonctionnalités basiques est gratuit et permet de visualiser combien d’argent a été économisé.
Sinon, il y a aussi Daily budget Original https://itunes.apple.com/us/app/daily-budget-original-fastest/id651896614?mt=8. Cette application est simple et permet de rentrer tes revenus, tes dépenses mensuelles récurrentes (pour la maison). L’application va calculer automatiquement le montant que tu peux dépenser par jour.
Voilà! Tu es prête à embrasser ta nouvelle vie de dépenses rationnelles, mesurées et à faire de vraies économies. Bisous!

Related Posts

by
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares